Confinement - Nouveau rituel : Lili Barbery


Lili Barbery - photo @Jeanne Coulon

Lili Barbery. Je la suivais déjà depuis plusieurs mois sur Instagram, j'avais même acheté son livre, la Réconciliation, mais je ne l'avais pas encore lu. Découverte l'an dernier, dans cette mouvance des journalistes reconverties, influenceuses ou plutôt je dirais, dans la mouvance des ces femmes "normales" et surtout très inspirantes. Je pense aussi à Géraldine Dormoy, ex de l'Express, dont j'aime beaucoup suivre l'univers. 

Bon bref, tout cela pour dire, que lorsque l'annonce du confinement est tombée, Lili Barbery, depuis son appartement parisien, a tout de suite proposé une sorte de méditation en direct sur Instagram tous les soirs à 18h. Après les premiers petits couacs des aléas du direct, les quelques petits problèmes techniques, les autres membres de la famille qui sont privés d'Internet pendant une heure :-), tout est désormais drôlement bien rôdé depuis maintenant plusieurs semaines. 

Instagram en direct à 18h!

Mix de Kundalini yoga, méditation, Lili nous propose tous les soirs une classe : une heure durant laquelle nous (des milliers de personnes, oui, oui!!) faisons des exercices de respiration, des postures simples et répétitives, chantons des mantras, tout cela concentrés sur le 3ème oeil (le point entre les deux yeux), bercés au rythme de sa voix et avec une thématique différente tous les soirs (la guérison, la super lune du 8 avril, l'acceptation, l'amour, le sommeil, la joie, etc). Lili désacralise la méditation, rompt avec les préjugés, et nous assure que même si on a l'impression d'avoir l'air con en chantant "en yaourt" des mantras assis sur son tapis (et c'est bien vrai!), et bien ce n'est pas grave, elle aussi est passée par là! Je ne vous montre pas la tête de ma mère lorsqu'elle m'a vue pour la première fois scotchée derrière mon iPhone, sur mon tapis, les bras en l'air et poussant la chansonnette !! Depuis, elle a compris que le rendez-vous quotidien de 18h avec Lili était quelque peu sacré. Je reconnais avoir beaucoup de mal à faire le vide et à me focaliser sur l'instant présent sans me laisser perturber par un flot de pensées. Comme dit Lili, ce sont des nuages dans le ciel qu'il faut laisser passer sans s'en préoccuper !
Plus ou moins réceptive selon les soirs, les moments, les thèmes, je me surprends à pleurer quelques soirs, à sourire, à être apaisée. J'ai adoré le soir où tel un oiseau, nous avons survolé la terre, passant au dessus de chaque continent à la recherche d'une île merveilleuse où le Covid n'existerait pas - cette île se trouvait être finalement nos propres maisons dans lesquelles aujourd'hui nous nous sentons en sécurité, protégés. C'était magique et vraiment dépaysant - au dessus des déserts d'Afrique, des forêts tropicales de l'Amérique, des rizières de l'Asie, des champs et des plages de notre imaginaire.

Cette semaine, j'ai même essayé son cours pour débutant de Kundalini yoga à 7h30 le mercredi, j'ai beaucoup aimé et je recommencerai!

Lili nous a annoncé qu'elle prenait quelques jours de vacances dans son appart la semaine prochaine (elle est drôle en plus). Je la comprends bien car finalement, elle bosse tous les jours du lundi au dimanche depuis le début du confinement ! Mais moi je me demande bien ce que je vais faire à 18h la semaine prochaine. Cela rythme ma journée et me prépare pour l'apéro, lui aussi, sacré !
Comme Géraldine Dormoy, j'aimerais bien que post confinement, on puisse encore avoir la chance de partager ces moments avec Lili. Tous les soirs, cela ne sera pas possible, mais peut être une fois par semaine. A bon entendeur... :-)

En tout cas, merci Lili! 

Instagram @lilibarbery

Commentaires

Articles les plus consultés