CHANEL - Quand la Haute Couture nous envoûte.


Défilé CHANEL Haute Couture printemps-été 2021

Couvre-feu? Confinement? Confinement hybride? Nous n'aurions jamais pu imaginer il y a un an que nous en serions là aujourd'hui. Couvre-feu rimait avec guerre, masque avec Carnaval. Et je crois que je n'avais jamais dû entendre le mot "déconfinement". 

De manière illusoire, on a espéré qu'au passage en 2021, on fermerait le livre du Covid-19, mais seul un chapitre s'est clos. Je ne suis pas là pour ressasser tout cela, il suffit d'allumer la télévision pour avoir sa dose quotidienne. Bien au contraire, je me suis rendue compte qu'un mini séjour chez des amis, à la campagne, à 80 km de chez moi, suivi d'un aller-retour express à Paris pour le travail, m'ont fait saisir l'importance de profiter de l'instant présent. Et ce passage éclair à Paris, un brin nostalgique du Paris aux terrasses de restaurant surchargées, aux hôtels grouillant de monde, m'a offert la chance de vivre un petit moment privilégié dans l'univers du luxe. De toucher du doigt de belles choses, d'échanger avec des personnes dont la créativité, la perfection sont les moteurs, d'observer des lieux extraordinaires chargés d'histoire m'ont fait voyager et déconnecter quelques instants, et même quelques jours. 

Par hasard, j'ai prolongé l'expérience dans mon train du retour. Je suis tombée sur la vidéo du dernier défilé Haute Couture Chanel qui se tenait comme à l'accoutumée au Grand Palais, mais sans public. Covid oblige. Dès les premières notes de "Be My Baby" de Linda Ronstadt, et l'entrée en scène des mannequins, je me suis sentie comme transportée. J'ai adoré l'ambiance, les looks, les matières, les couleurs, les couronnes de fleurs, la connivence et l'allure des quelques spectatrices (Vanessa Paradis, Penelope Cruz, Marion Cotillard, ...), la mariée et son cheval, l'humilité et le salut de Virginie Viard. Le soir, je suis rentrée chez moi comme euphorisée. Une étrange impression, une drôle de sensation. Depuis, je suis presque envoutée. J'ai regardé pour la x-ième fois le défilé, écouter la conversation menée par Caroline de Maigret avec les ambassadrices Chanel à l'issu du défilé et j'ai fini hier soir par l'interview d'Amanda Sanchez, la mannequin cabine de Chanel (celle qui porte la jupe en tulle noir et la chemise en soie écrue), par Loïc Prigent!

Défilé CHANEL Haute Couture printemps-été 2021

Conversation avec Caroline de Maigret - CHANEL show

Très consciente que tout cela n'est que luxe et frivolité, bien loin de la réalité et de nos préoccupations quotidiennes, il n'empêche que la haute couture véhicule une part de rêve qui nous permet aujourd'hui de nous évader. Pour moi, cela a presque agi comme un moteur et un stimulant qui m'ont fait ressentir que dans chacun de nous une part de créativité, d'envie est toujours là et ne demande qu'à (re)prendre vie. Qu'il s'agisse de haute couture, de voyage, de cuisine, de yoga ou de n'importe quoi d'autre, même si c'est derrière un écran, c'est tellement bon l'évasion, le rêve et le voyage, même virtuel.

Loïc Prigent - https://www.youtube.com/watch?v=KY8aQ767BYU

CHANEL - Haute Couture printemps-été 2021

Commentaires

Articles les plus consultés