My Travel Guide - Oman


Vue depuis Al Jabal Akdhar











Pratique:
Vol direct depuis Paris avec Oman Air. 
Durée: 7 heures.
E-visa à commander en ligne avant le départ. 
Décalage: GMT + 4h.
Températures hivernales: entre 20 et 28° (et même un peu plus froid dans les montagnes).Un hiver à la douce et agréable chaleur.
Des journées courtes, il fait nuit vers 17h30.

Itinéraire:
1. Montagne Al Jabal Akhdar
2. Désert Wahiba Sands
3. Muscat, la capitale.
Nous avions un guide-chauffeur pendant les 3 premiers jours pour nous faire découvrir une petite partie du nord du pays. 
Ce pays est très différent de ses voisins Dubaï et Abu Dhabi. Il est encore assez sauvage avec 70% du territoire occupé par les montagnes et le désert. La capitale Muscat (Mascate) est une grande ville où se côtoient circulations, buildings, plages et hôtels, mais on n'y trouve pas encore de tours, d'énormes malls de luxe. Il y a un centre commercial mais le souk semble rester le lieu principal de shopping de la ville :-) Le pays a dû terriblement évoluer ces 10 dernières années et sera, à mon avis, méconnaissable dans 10 ans!


Village perdu sur la route de Wadi Bani Awf

Jour 1 - Montagnes: 1er stop au fort de Nakhal au pied du Mont Hajar, au milieu des dattiers (j'ai mangé des dattes tous les jours!) et des sources chaudes. La visite du fort vaut a priori le détour mais c'était fermé à cette période... 
Puis départ pour le hors-piste de Wadi Bani Awf. Il s'agit de vrai "off road" ; un guide et une vraie voiture 4x4 s'imposent! Nous avons vu quelques véhicules rebrousser chemin. Une route montagneuse spectaculaire ponctuée d'oasis avec dattiers et petits villages. Vue à couper le souffle sur Snake Canyon (départ pour les amateurs de treks et d'escalades). 
En fin de journée, et après de nombreux kilomètres, nous changeons de montagne et arrivons Al Jabal Akhdar (la montagne verte) pour une nuit à l'hôtel Anantara. Une fin d'après-midi bien méritée avec longueurs dans la piscine chauffée (il y faisait bien plus chaud qu'à l'extérieur), massage pour les autres, avant le rendez-vous sur la terrasse panoramique pour le coucher de soleil. 
L'autre hôtel référence dans le coin est l'hôtel Alila. 


Dattiers à perte de vue au pied de Al Jabal Akhdar

Jour 2 - Départ matinal. On est dans la fraîcheur, au dessus des nuages et de la brume qui couvrent chaque matin une partie du pays. 
Direction le souk de Nizwa. A la fois marchés aux poissons, aux légumes, etc, hyper clean, le souk donne envie d'y acheter plein de choses. On passe ensuite dans une version plus touristique du souk avec de l'article "souvenir", mais bonne ambiance. Visite du fort de Nizwa. Puis arrêt dans le petit village perché de Al Manzifat (Al Misfah), en ruine il y a quelques années, mais en cours de réhabilitation pour attirer les touristes :-) On sent les boutiques-hôtels pointer leur nez d'ici quelques années. 

Souk de Nizwa - Détail

Fort de Nizwa
Reprise de la route pour quelques heures en direction du désert de Wahiba Sands. Nous y passerons la nuit au Desert Night Camp. Un des premiers campements (environ 10 km après l'entrée du désert). L'avantage est que nous n'avons pas eu à parcourir des dizaines de km avant de l'atteindre. L'inconvénient est que nous avons l'impression de nous trouver quasiment sur une autoroute et sur l'aire de jeux des Omanais venus "jouer" le week-end en 4x4 dans les dunes. Pour un budget sans limite, le Magic Private Camps fait rêver... mais vraiment sans limite...
Coucher de soleil magique sur le sommet des dunes.

Coucher de soleil - Wahiba Sands


Jour 3 - En se couchant la veille, on se demandait s'il fallait mettre le réveil pour aller admirer le lever du soleil. Mon père s'est chargé d'un repérage et la brume si épaisse l'a vite ramené au lit :-) Une heure plus tard, nous nous levons et nous préparons pour reprendre la route avec notre cher guide pour la dernière journée. 1er stop au Wadi Bani Khalid, piscines naturelles et profondes découpées dans la montagne. Le rendez-vous des locaux le week-end. La baignade et la bronzette y ont l'air très plaisantes. Y aller plutôt tôt et pour les femmes, si vous voulez vous baigner, prévoir un short et un tee-shirt. Sans s'y baigner, je crois que c'est le point de départ d'agréables randonnées. 

Wadi Bani Khalid

Village de Sur

Retour dans notre voiture et direction la ville de Sur en bord de mer. Nous sommes étonnés de voir cette cité côtière aux plages si calmes. Il paraît que tout le monde sort en fin de journée et nous y passons en début d'après-midi. Nous nous arrêtons dans une usine de boutre (voilier arabe) et découvrons tout ce qu'ils travaillent autour du bois. Puis nous reprenons encore la route pour des kms :-) au milieu de la montagne et des pylônes électriques (comme très souvent depuis le début de notre voyage). Nous nous arrêtons en chemin à Bimmah Sinkhole, une dépression naturelle remplie d'eau. Les locaux disent qu'une météorite y est tombée. Sceptique... On y assiste, bouches bées, au spectacle d'un jeune Omanais, qui s'élance dans le vide et se jette à l'eau, waouh!

Arrivée à Mascate

En fin de journée, nous arrivons par les montagnes à Mascate. Quelle vue panoramique sur cette grande ville. Finalement première (et unique) vraie grande ville vue depuis 3 jours! Notre guide, Humaid, nous conduit jusqu'à notre hôtel, situé près du nouveau quartier et de la marina Al Mouj, et il est temps de nous dire au revoir. 

Mascate - Musée National

Mascate - Opéra

Jours 4 à 7 - Nous profitons de notre hôtel, la plage, la piscine, de faire un peu de sport. Une demi-journée, nous partons avec un taxi à la découverte de Mascate et ses incontournables: le palais du Sultan, le Musée National (à visiter), la Corniche de Mutrah (prendre le temps de s'y promener), le souk de Mutrah, l'Opéra (à visiter - impressionnant). Un autre matin, nous irons visiter la Grande Mosquée du Sultan Qaboos avec son incroyable lustre de 14m de haut et de 8m d'envergure! A noter que l'accès à la Grande Mosquée n'est possible que de 8h à 11h, le corps et la tête couverte pour les femmes et il n'y a pas de visite le vendredi!

Mascate - Grande Mosquée - Détail

Mascate - Grande Mosquée
Si nous étions restés un peu plus longtemps, nous aurions pu faire une journée ou demi-journée en bateau pour notamment aller sur les îles de Daymaniyat et un autre jour, aller déjeuner ou dîner à l'hôtel Al Bhustan Palace. 
A noter également que si vous n'avez prévu de ne séjourner qu'à Mascate, choisir un hôtel sur la côte est, dans la baie où il y a les hôtels Shangri-La est une bonne option. L'environnement y est plus sauvage et plus beau qu'à côté de la marina Al Mouaj. Mais si vous combinez Mascate et d'autres destinations comme les montagnes et le désert, vous y serez très bien.

Tips: je lisais pendant ce voyage Je suis Pilgrim de Terry Hayes. Un vrai plaisir de se retrouver parfois dans des paysages montagneux et désertiques qui faisaient écho à quelques chapitres. 

A lire en complément: 
https://www.lefigaro.fr/voyages/48h-a-mascate-jardins-d-encens-et-criques-turquoise-sur-le-golfe-d-oman-20191224
Et si vous souhaitez visiter le sud: 
https://www.lefigaro.fr/voyages/48-heures-a-salalah-palmiers-et-plages-de-sable-blanc-sur-la-riviera-omanaise-20200121

Commentaires

Articles les plus consultés