My Travel Guide - Arles


Idéal pour un week-end. A moins de 2 heures de route de Marseille ou d'accès facile en train.

Un hôtel: l'Arlatan. En plein centre-ville, au calme. Depuis la petite ruelle et la discrète entrée, on a du mal à imaginer l'espace, le volume de ce boutique-hôtel entièrement décoré par l'architecte Jorge Pardo. Un patio et une piscine en font un poumon de fraîcheur lorsque le soleil d'août cogne. On y déambule d'un espace à l'autre, toujours plus coloré et avec un fil conducteur: le sol. Des terres cuites vernissées qui se déclinent autour de plus d'une dizaine de teintes. On joue à chercher son couloir, sa chambre, son recoin préféré. Pour moi, un petit faible dès qu'il y a du rose malabar quelque part. Un hôtel parfait du petit-déjeuner au dîner et même idéal pour terminer la soirée avec un cocktail au bar. 

L'Arlatan

L'Arlatan - détails

L'Arlatan - détails piscine

Au programme de la journée, le marché du samedi, la fondation Van Gogh, un stop à Croisière en se dirigeant vers Luma. La tour de Frank Gehry trône au milieu du Parc des Ateliers. On aime ou on déteste, mais cela ne laisse pas indifférent. Au retour, dans le centre, on admire les vestiges de l'histoire: l'amphithéâtre, le théâtre antique, l'église Sainte Trophime et son cloître. 

En temps normal, la ville est en ébullition avec les Rencontres de la Photographie. Cet été, c'est plus discrètement que quelques expositions ont tout de même eu lieu. Nous avons particulièrement aimé la Little Big Galerie de Constance Lequesne. Partagée entre Paris et Arles, elle exposait ici, parmi d'autres,  les travaux de Thibaut Derien et de Claude Pavelek qui ont su nous charmer. 

Fondation Luma

Côté boutiques, il y a Moustique, joli petit espace de déco et accessoires. L'atelier de Sophie Lassagne pour des céramiques. A priori, il fallait faire un tour chez Dou Bochi, tenu par un ancien directeur de la création de chez Hermès et Lanvin. Je l'ai loupé! Il faudra revenir...

Côté restauration, nous ne sommes pas du genre à nous laisser abattre! Pour le déjeuner, l'Epicerie du cloître. Pour une vraie pause et une déconnexion totale, la Chassagnette. Au beau milieu de la Camargue que j'adore, Armand Arnal nous accueille dans son potager et nous régale. Un moment hors du temps. Pour un verre avant de dîner, la terrasse du Nord Pinus. Pour dîner et changer de l'Arlatan, Chardon ou le Galoubet (une institution!). 

La Chassagnette - détails

En arpantant la ville, vous risquez de croiser quelques célébrités: Edouard Baer ou Ines de la Fressange y ont leurs habitudes. Vous comprendrez aussi et assez rapidement qu'une certaine Maja Hoffmann, héritière des laboratoires Roche, est la mécène qui se cache dernière cette métamorphose de la ville. C'est grâce à elle que la ville aux grandes richesses voit ainsi son patrimoine sublimé!


Bonus Tips - conseillés mais pas testés:

Où dormir? L'hôtel du Cloître, Maison Volver, l'hôtel Particulier ou le Collatéral.

Où déjeuner? Dans le quartier de la Roquette: L'Epicier moderne ou le Bazar Café. 

On joue les prolongations? Une nuit aux Cabanettes et une journée sur la plage de Beauduc. Hôtel fraîchement repris par un jeune couple qui a su conserver l'esprit "motel californien" des années 60 tout en lui donnant un petit côté hype. Pour moi, l'hôtel de mon enfance et souvenir de merveilleuses fêtes.

Commentaires

Articles les plus consultés