50 jours de confinement

Jeudi 30 avril 2020

50 jours confinée.
50 jours chez ma mère.
50 jours sans aller travailler.
50 jours sans voir ma soeur. 

Situation exceptionnelle. Sentiment étrange. 

Une impression d'avoir mis ma vie sur "Pause" depuis 50 jours et que la semaine prochaine, tout se réactivera. Je rentrerai chez moi. Je retournerai travailler. Ma soeur devrait avoir un bébé. Et futilité, je mettrai des robes d'été. La vie d'avant quoi! Tout cela a un détail près: le masque!

Mais en attendant ces 50 jours ont défilé et je n'ai pas vu le temps passer. 

Je suis arrivée mi-mars les arbres étaient encore tout nus. J'ai vu le rosier de mai fleurir avec beaucoup d'avance. Les pivoines, retardataires, vont bientôt éclore. Cela sent déjà bon le figuier et les mûriers font leurs premiers fruits. Les grenouilles se sont mises à chanter. Les tortues ont entamé leur parade nuptiale. Et même les dauphins nous ont offert un spectacle. La nature tout entière est sortie  de l'hiver et s'est magnifiée jour après jour. 
J'ai eu cette impression de vivre davantage à son rythme. Sans parade nuptiale, rassurez-vous. Me levant plus tôt, et surtout appréciant pleinement et sans stress le matin, la rosée, le doux soleil, puis sentir la chaleur monter, la lumière s'intensifier et la nature se réveiller. 
J'ai découvert ce jardin, chaque restanque, chaque recoin, chaque plante. J'ai jardiné. Les mains dans la terre, je me suis débarrassée des mauvaises herbes et des mauvaises pensées! Désherber, arracher, ramasser, tailler, ratisser. Un exutoire!

J'ai écrit. Ce blog existe depuis plus de 10 ans. Il m'a suivie. Moi, pas très fidèle, je l'ai aimé, abandonné, retrouvé, internationalisé (version anglaise) et une fois de plus quitté. Mais finalement jamais oublié. Cela faisait tellement de temps que je voulais m'y remettre. Mais par manque de temps, d'allant... rien. Il aura fallu un confinement pour retrouver du temps! Et malgré ce, je me dis qu'il aurait fallu en faire plus, faire mieux, faire une version anglaise (j'avoue pour cette "réédition", j'ai lâché l'affaire :-)) Mais pourquoi ne pas déjà se satisfaire de ça, de cette chance d'avoir pris du plaisir à écrire et d'avoir aimé partager quelques idées, activités, intérêts. 

J'ai rêvé aussi. A une nouvelle vie. Avec du travail mais à un rythme plus différent. Je me suis imaginée conseiller une entreprise au savoir-faire français. Comme dans mes jeux d'enfant, je me suis imaginée à la tête d'un petit hôtel qui serait un lieu de vie où il ferait bon séjourner tout au long de l'année. C'est étrange dans ma tête, il existe déjà un peu. 

J'ai écouté. François Champsaur chez Christophe Juville (Spok), Charlotte Chesnais chez Olivier Amsellem (Jogging), Géraldine Dormoy, Arthur Gerbi et Delphine Plisson chez Adrien Garcia (Réuni et Entreprendre dans la mode). J'ai aimé leur détermination, leur travail, leur ambition et leur philosophie. 

J'ai travaillé. Certes moins mais surtout à un autre rythme. Je reconnais que j'ai déconnecté surtout les 30 premiers jours de ce confinement. 

Et maintenant, dans une semaine, tout recommencera ou presque. J'appréhende cet instant, où je vais appuyer sur "Play", où tout va redémarrer comme si rien n'avait changé. "Stoooop", encore une semaine dans cette parenthèse! Profitons-en!


J'ai beaucoup hésité à publier cet article, beaucoup plus personnel que les autres. J'ai hésité à partager mon confinement heureux, parenthèse presque sacrée, alors que je sais que pour beaucoup la vie a été très difficile pendant ces 50 jours. Mais l'écrire était aussi un moyen de montrer qu'on peut tirer du bon de certains évènements. Le 14 mars lorsque Edouard Philippe annonçait le confinement, je me mettais à pleurer, parce que j'avais l'impression que mon monde, mon quotidien, mon équilibre s'arrêtaient. Et puis finalement, cette prise de recul, de temps, m'a ouvert les yeux sur une vie heureuse.

Le yoga et les méditations de Lili Barbery m'ont beaucoup apporté. Ce rendez-vous quotidien à 18h sur Instagram était vraiment le repère de mes journées. Mais ça je vous en ai déjà parlé dans un autre article, je ne vais donc pas recommencer! 

Commentaires

Anonyme a dit…
Hello capucine
Idem pr moi
Ce confinement à ete une révélation
entre les concerts de M
le yoga de lili et la nature dans le jardin .
Un peu peur de revenir à la vie d avant
mais ce ne sera jamais Comme Avant
Bisous bisous
Manue

Articles les plus consultés