My Travel Guide : un long week-end en Normandie

PRATIQUE:

Au départ de Marseille, vol Hop en direction de Caen.
Location de voiture à l'arrivée. C'est un mini aéroport, tout est donc assez fluide et rapide.


Jour 1 - Fécamp sur les traces de notre grand-père

A environ 2 heures de l'aéroport de Caen en suivant une route passant par l'incroyable Pont de Normandie puis au milieu des champs verdoyants, de forêts aux magnifiques couleurs d'automne et au travers de belles fermes et maisons à colombages. Tout cela sous une petite bruine qui vient parfaire ce cliché de la Normandie, telle qu'on l'imaginait. Mais équipées de bottes de pluie et d'impers (c'est bien les Kways et autres impers Rains sont à la mode), nous étions prêtes à affronter cette météo.

Fécamp - Détail

Un rapide tour dans la ville, sa mairie, ses quais, le Palais des Bénédictins, quelques mignonnes petites boutiques dans le centre ville (Sibellule), une pâtisserie (Hautot) qui nous fait saliver. Puis nous basculons sur l'autre rive et nous voilà grimpant le sentier des matelots pour atteindre la côte de la Vierge. Un soleil timide de fin de journée et dans un froid d'automne, au sommet nous découvrons la vue sur la ville, l'océan et les falaises, et surtout nous pénétrons dans cette charmante chapelle dans laquelle sied une vierge pour laquelle notre grand-père avait servi de modèle à son oncle sculpteur :-).  Précieux moment.

Fécamp - Côte de la Vierge

Fécamp

Pour la soirée, dîner et nuit aux Pins de César. Au beau milieu de la campagne, un stop idéal avec apéro et dîner au coin du feu. Un havre de paix dont nous profiterons un peu le lendemain matin avec spa, piscine intérieure et grand parc pour se balader.




Les Pins de César - Détails

Jour 2 - Découverte des Falaises d'Etretat. 

Prenez le temps de gravir les deux côtés de la plage. Les points de vue sont différents et valent le détour et l'effort physique ! Premier versant pour nous, le nord. Sous un crachin local, au sommet, des prés, des vaches et ces falaises qui tombent à pic. Un petit air d'Ecosse. 
Côté sud (côté golf), de la pluie, puis le soleil, une superbe lumière, une impression d'immensité avec des falaises qui se découpent à l'infini. 
Entre la lumière changeante avec la météo et les marées, nous aurions pu rester des heures à admirer ces paysages. 
Le bord de mer d'Etretat a malheureusement été ravagé pendant la guerre, donc au niveau architectural, ce n'est pas ce qu'on ait vu de mieux et malheureusement le centre est un condensé de boutiques et restaurants pour touristes. Au milieu de tout cela, le restaurant Marie Antoinette (complet) semblait une des uniques adresses méritant un arrêt.

Falaises d'Etretat - versant sud
Falaises d'Etretat

Reprise de la route direction Honfleur, pour s'installer pour deux nuits au Manoir de la plage, situé au sud de la ville, juste au dessus de la plage et en face du Havre. Une vie au rythme des marées. Quel dépaysement pour deux filles du Sud!

Soirée à Trouville, encore sous la pluie. Mais on savait que cela serait comme ça :-)
Dîner aux Quatre Chats, une institution. On a dû un peu se louper sur le choix du menu car tout le monde avait l'air ravi et habitué des lieux, mais nous un peu déçues par ce que nous avions dans l'assiette. Nous avions pris juste avant un verre dans le bar à vin Les Etiquettes, et je vous conseillerai volontiers d'y dîner également. Chaleureux et plein!

Depuis le Manoir de la Plage - entre Honfleur et Trouville

Jour 3 - Balade et découverte d'Honfleur, notre ville préférée dans le périmètre.

Le samedi, c'est jour du marché.
Pour déjeuner ou dîner  (et oui c'est important pour nous!) nous avons repéré:
- l'Albatros pour un café le matin sur le port face au soleil,
- l'Atelier pour un déjeuner ou goûter avec de bonnes tartes et,
- l'Endroit pour le dîner (a priori, particulièrement conseillé le vendredi soir pour des soirées jazz). Nous y avons également testé un soir Tourbillon, sur une des plus jolis places de la ville. Dîner très agréable et chaleureux. 

Honfleur

Cap sur Deauville pour le reste de la journée. J'avais tellement eu d'avis partagés sur cette ville, que nous avions hâte de juger par nous-mêmes. Jolie architecture et surtout LA destination shopping si on est "en manque". Mais c'est un peu dénué de charme et on retrouve les enseignes habituelles de prêt-à-porter. Magnifique hôtel : le Normandy. Allez y prendre un verre ou y déjeuner. Par contre, quel gâchis, alors qu'on imagine une vue imprenable sur l'océan de l'autre côté, on y découvre des cours de tennis, des baraquements de foire et une piscine sous bulle. Et dès que nous passons "côté planche", c'est une odeur de friture qui nous poursuit. Quel dommage de ne pas avoir un bord de mer plus préservé. Très déçues nous avons fait quelques mètres de plus et avons découvert qu'il suffisait de se rendre dans le village voisin pour retrouver un bord de mer tel qu'on l'imaginait.


Deauville - Hôtel Normandy
Deauville



Cimetière américain

Jour 4 - Dernière matinée, on hésite entre flâner et poursuivre la découverte de la région. Nous choisissons finalement de reprendre la route (une heure) direction les plages du Débarquement. Omaha Beach. Le cimetière américain. Nous y sommes. Nouvel arrêt du temps entre ombre et lumière avec vue sur l'immensité de l'océan et sur des croix en marbre à perte de vue. Nous touchons du doigt un peu de notre histoire.

Et c'est ainsi que s'achève notre petite virée en Normandie.


A noter: 
- Cabourg est à visiter mais nous n'avons pas eu le temps! 
- Saison: malgré une petite pluie fréquente, nous avons adoré cette période (week-end de la Toussaint) pour découvrir la Normandie. La lumière était changeante. De belles couleurs d'automne. Et le plaisir de se réchauffer dans des endroits paisibles et au coin du feu.

Commentaires

Articles les plus consultés