My Travel Guide: 24H à Palerme, Sicile

Point de départ d'un road trip en Sicile ou stop avant d'aller lézarder à Cefalu. Agréable, chaude et riche cité pour quelques heures.

Cathédrale de Palerme

PRATIQUE:

Au départ de Marseille, en été: 3 vols Ryanair par semaine.
Aéroport situé à environ 30 minutes du centre de Palerme (qui est une vraie grande ville!)
Aéroport étonnant qui sent bon les vacances et le sud. Dès l'atterrissage, on se retrouve sous une montagne/roche qui tout de suite plante le décor - encore plus beau au coucher du soleil.


Hôtel:

Evidemment la donne ne sera pas la même avec ou sans voiture. Mais pour une petite halte dans l'ancienne capitale sicilienne, le B&B Family Affair est à mon sens idéal, en confort, déco, et rapport qualité/prix. Situé très proche de la majestueuse et célèbre Via della Liberta et au calme, au 2nd étage d'un magnifique immeuble italien, le B&B propose quelques chambres dans lesquelles vous trouverez le charme des carreaux de ciment, des moulures au plafond, mais le confort d'un bon lit, une super salle de bain, etc. Petit déjeuner servi dans la salle commune autour d'une grande table. Un accueil très chaleureux et une attention particulière aux moindres détails.
Depuis cette adresse, vous pourrez arpenter le centre ville à pieds.

B&B Family Affair- détails

Restaurants:

Passage vraiment très bref et bien évidemment manque de temps pour tester, mais bon petit repérage.

Antico Caffe Spinnato: pour aller prendre son café dans la matinée ou se rafraîchir dans l'après-midi.

Antica Focacceria San Francesco: sur une grande place, au calme, à emporter ou sur place, il semblerait que cela soit une institution pour le déjeuner. Tout fait envie pour un déjeuner sur le pouce. Touristes et locaux font la queue. L'occasion de se balader dans la petite ruelle jouxtante une fois le déjeuner terminé et d'y découvrir de mignonnes petites boutiques de créateurs.

La Rinascente: la référence "grand magasin" de l'Italie. De prime abord, un grand magasin classique mais lorsque vous gravissez les étages et arrivez au dernier, vous découvrirez un resto et une superbe terrasse. Idéal pour un petit encas ou pour un verre en fin de journée.

Ferro Di Cavallo : découvert par hasard dans une petite ruelle, tous les plats avaient l'air drôlement bons et la terrasse était pleine!

Petites douceurs: tout le monde ne jure que par les arancine (salés) ou par les cannoli, mais moi ce que j'ai adoré ce sont toutes leurs petites sucreries à base d'amandes et pistaches, un régal :-)

Antica Focacceria San Francesco

Visites:

En parcourant la via della Liberta d'ouest en est, vous ne saurez plus où donner de la tête. On peut commencer par le jardin anglais, puis lever les yeux au niveau du Teatro Politeana et s'émerveiller devant le Teatro Massimo. Magnifique théâtre lyrique sous la protection de Verdi - belle architecture, palmiers qui nous rappellent le sud et très mignons petits kiosques.
Teatro Massimo - détails

Dès lors les rues se rétrécissent et on se faufile dans un dédale de petites traverses, au milieu du marché del Capo. On découvre aussi l'église SantAgostino avec un ravissant cloître. 

 Cloître de l'église SantAgostino

On sillonne dans la ville jusqu'à rejoindre la Via Vittorio Emanuele et découvrir la Cathédrale de Palerme. De ce que j'ai vu dans la journée, c'est ce qui m'a le plus impressionnée. Une architecture d'inspiration arabe. Accès aux toits possible pour une vue imprenable sur la ville.
Suite de la visite au Palais des Normands et à la Chapelle Palatine.

Depuis les toits de la Cathédrale, dans le fond, Palais des Normands et Chapelle Palatine

Dernier petit arrêt, Piazza Bellini pour admirer la Martorana et 2 autres églises.
On entraperçoit la mer et un petit port de plaisance dans le fond.
Il est l'heure de partir, mais nous pourrions encore continuer la visite culturelle et architecturale avec l'Oratorio del Rosario di Santa Cita.

Au détour d'un passage

Boutiques:

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de dénicher le quartier shopping et je suis passée avant Sophie Fontanel. Sinon, sans hésiter, j'aurais suivi ses conseils et je serais allée m'acheter une chemise en soie rayée chez Magazzini Anita!


Trucs à faire mais hors 15 août:
- une journée sur la plage à Mondello
- une escapade à Tonnara di Scopello
- une petite virée à Cefalu avec balade pour gravir la Rocca

Commentaires

Articles les plus consultés