Jouer à la touriste à Marseille... Like a tourist in Marseille

Concept store du Mucem, Marseille

J'ai commencé mes vacances en faisant la touriste dans ma propre ville, Marseille. Finalement, je n'ai jamais le temps d'en profiter. Alors après un petit jogging sur la plage le matin, j'ai enfourché un Vélib et direction le quartier du Panier. Premier stop et balade dans le dédale de ruelles de ce vieux quartier jusqu'à atteindre la Vieille Charité. J'y ai visité l'exposition Futurs où sont présentés nombreux travaux d'artistes exprimant leur perception et leur interprétation du futur dans un contexte de révolution industriel et d'avènement de la technologie au début du XXème siècle. Au sein de ce bel édifice se côtoient donc vieilles pierres et œuvres futuristes dans une ambiance "guerre des étoiles". Une petite préférence pour les mobiles de Calder et pour les peintures de Matisse et Miro de la dernière salle (avant La Chapelle). A la sortie arrêtez-vous pour boire un café dans la cour du musée. 
Ensuite direction Les Halles de la Major (et/ou les Terrasses du Port si vous voulez faire un peu de shopping) et 2ème stop à la boutique Fragonard. J'aime bien m'y promener. Jolie blouse en voile de coton et toujours des idées cadeaux pour vos amis. 
3ème stop le MUCEM. Mais figurez vous que ce n'est pas l'expo qui m'intéresse ce jour-là mais le concept store. Situé sur la place d'armes, c'est l'occasion de retraverser cet étonnant musée, les passerelles et d'être une de fois de plus subjuguée par la vue. Me voilà devant la boutique, ouverte en partenariat avec la MMMM (maison méditerranéenne des métiers de la mode). Cela n'a pas grand chose à voir avec une boutique de musée traditionnelle ou encore une boutique de souvenirs mais j'aime bien. On y trouve les vierges et cigales multicolores de Monochromic, les lunettes en bois Waiting for the Sun, les lampes/ampoules déjà aperçues au Jardin Montgrand, etc, etc. Rien de très nouveau mais ça fonctionne assez bien et les visiteurs défilent. 
C'est ici que la visite s'achève. Je récupère un Vélib et rentre chez moi!
La semaine prochaine sera peut être l'occasion de filer à Aix pour l'expo "Icônes américaines" au musée Granet!
*
Calder, la Vieille Charité - Perspective le Mucem, Marseille
I'm sorry but this week I haven't got any time to translate my article. So sorry. I can just tell you it is about the pleasure to be tourist in my own town, Marseille, for one day. Ride a Velib. Visit the "Futurs" exhibition in La Vieille Charité. Do shopping in Terrasses du Port or les Halles (especially for small products in Fragonard). Finish by a stop in le Mucem and be still surprised by the beauty of the place and discover their new concept store with several brands like Monochromic, Waiting for the Sun, Compagnie de Provence...
See you next week!

Commentaires

Articles les plus consultés