Le Corbusier


Mieux vaut tard que jamais... Et bien non, je n'avais encore jamais mis les pieds à la Cité Radieuse. Oui, oui, oui, c'est bel et bien vrai! L'expo Xavier Veilhan, sur le toit jusqu'à la fin du mois m'aura donné une bonne occasion d'y aller!
J'arrive. J'hésite. C'est donc cela? Par où on entre? Ça y est j'y suis! Ascenseur et on monte au 9ème étage pour l'expo. Plus qu'une expo et une mise en scène, c'est surtout la découverte de ce toit, cette terrasse, cette piscine et cette vue surplombant à 360° tout Marseille qui nous émerveille. Waouh! 
On en profite ensuite pour visiter cet "immeuble-musée" où copropriétaires et touristes se côtoient et se croisent. On reprend l'ascenseur et on s'arrête au 3ème étage "Commerces": une vieille boulangerie, une librairie, un ostéopathe. Sur un mur des boîtes aux lettres. Dans un coin des chariots de supermarché. Tout cela est bien étrange. Je déambule, me promène dans les allées, le long de toutes ces petites cellules. Un drôle de sentiment m'anime. Le temps semble s'être arrêté dans les couloirs de la Cité il y a cinquante ans... 
Je reprends l'ascenseur. Direction le rez-de-chaussée. Je croise des Néerlandais. Je sors et me plante au pied de ce fameux immeuble, assez médusée, perplexe. Je prends quelques photos et m'en vais. Ça y est, c'est fait, je ne pourrai plus dire que je n'y suis jamais allée!

MAMO - exposition Xavier Veilhan (3 euros) jusqu'au 30 septembre. Vite!

Commentaires

Articles les plus consultés